NEUROBANQUE Montréal-Paris

Cette initiative de science ouverte est rendue possible grâce à un don anonyme versé aux scientifiques du Neuro. Ces derniers utiliseront des techniques avancées de neuroimagerie pour mettre au point une ressource dédiée à la recherche sur la santé et les maladies du cerveau, soit la NEUROBANQUE Montréal-Paris.

Pourquoi participer?

  • Pour appuyer les chercheurs du monde entier dans leur recherche de solutions visant à prévenir ou à traiter les maladies du cerveau.
  • Pour accroître la diversité des données scientifiques et veiller à ce que vos caractéristiques biologiques et comportementales soient représentées dans la moyenne statistique.
  • Pour accélérer les collaborations scientifiques au-delà des frontières.

Que pouvons-nous accomplir?

Créer des ensembles de données de pointe

Des protocoles optimisés et complets pour la neuroimagerie multimodale et multispectrale utilisant l’IRM 7T offriront de nouvelles perspectives sur la fonction et l’anatomie du cerveau.

Contribuer à la science ouverte

Les cadres juridiques et bioinformatiques du Neuro permettent l’anonymisation et le partage mondial de riches ensembles de données dépersonnalisées avec la communauté de recherche sur le cerveau.

Créer des outils ouverts pour la recherche

Les données seront utilisées pour élaborer de nouveaux outils de recherche, notamment des logiciels d’analyse, des atlas cérébraux à haute résolution et multispectraux ainsi que des connectomes servant à cartographier les réseaux cérébraux, tant sains qu’atteints de troubles neurologiques.

Faire progresser la recherche sur le cerveau et la santé

Des ensembles de données détaillés permettent d’étudier les signatures biocomportementales associées à la santé du cerveau à différentes étapes de la vie.

Accélérer la recherche clinique

Les ensembles de données ouvertes provenant de volontaires en bonne santé contribuent à réduire les coûts liés à la collecte de données de contrôle et soutiennent le développement de futurs outils diagnostiques pour la détection précoce des troubles cérébraux.

Collecte de données

Nous recueillerons quatre grandes catégories de données couramment utilisées dans les études cliniques.

Images cérébrales

IRM fonctionnelles et anatomiques à haute résolution

Ondes cérébrales

Magnétoencéphalographie et électroencéphalographie (MEG et EEG) de haute précision

Comportements

Enquêtes autoadministrées et tests cognitifs

Sang (Optionnel)

Petit échantillon de sang pour analyses métaboliques ou génétiques (optionnel)