
Modalités des données
Dans le cadre de cette étude, la collecte de données est conçue pour aider les chercheurs à étudier les facteurs de risque liés aux maladies neurodéveloppementales ou neurologiques.


IRM cérébrale
Nous examinerons votre cerveau à l’aide d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) de 7 teslas.
L’imagerie par résonance magnétique est une technologie non invasive très sensible à la teneur en eau et en fer des cellules du corps. Cet appareil à champ élevé peut détecter les signaux des cellules cérébrales avec une grande précision et produire des images à haute résolution de l’anatomie du cerveau, ou des cartes de son organisation fonctionnelle ou métabolique. (À quoi s’attendre?)
Saviez-vous que…
Ondes cérébrales
Les cellules nerveuses du cerveau communiquent en échangeant des ions à travers les synapses. Cela génère une faible activité électrique qui peut être mesurée par magnétoencéphalographie (MEG) ou électroencéphalographie (EEG).
Mesurer les champs électromagnétiques du cerveau
Qu’est-ce que la magnétoencéphalographie (MEG)?
La MEG (magnétoencéphalographie) est une technologie non invasive qui utilise des capteurs très sensibles pour détecter les faibles signaux électromagnétiques générés par l’activité des cellules nerveuses. Depuis 2012, le laboratoire neuroSPEED du Neuro propose des outils de pointe pour l’acquisition et l’analyse des données utilisant la technologie MEG. Les chercheurs ont recours à cette technologie pour étudier les réseaux cérébraux, au repos et en activité, approfondissant ainsi notre compréhension de la fonction cérébrale.
Qu’est-ce que l’électroencéphalographie (EEG)?
L’EEG (électroencéphalographie) est une technologie encore plus ancienne que la MEG. Elle consiste à poser des électrodes sensibles sur le cuir chevelu. Bien que moins pratique, l’EEG est une technologie qui se transporte plus facilement et qui est moins coûteuse.
Pourquoi utiliser à la fois la MEG et l’EEG?
L’EEG, étant une technologie plus abordable et facile à transporter, elle constitue un outil clinique essentiel. En recueillant des données provenant à la fois de la MEG et de l’EEG, nous pouvons comparer leur sensibilité à détecter des anomalies cérébrales, tant chez des individus en bonne santé que chez ceux atteints de maladies.


Comportements
Le cerveau façonne les habitudes, et les habitudes façonnent le cerveau. Les réponses des participants à différents questionnaires psychométriques et tests cognitifs aideront les chercheurs à déterminer les habitudes, les traits et les ressources comportementales qui influencent la santé cérébrale tout au long de notre vie. La plupart de ces tests peuvent être réalisés sur notre plateforme de sondage en ligne sécurisée.
Sang (optionnel)
Le sang est une source précieuse d’informations. En fournissant des échantillons sanguins à des biobanques, les participants permettent aux chercheurs d’identifier des biomarqueurs ou des gènes associés à certaines maladies. Les échantillons d’individus en bonne santé augmentent la capacité des chercheurs à repérer des biomarqueurs spécifiques à une maladie et à faire progresser la médecine de précision.